En 3 mois, Gfi a su relever le challenge de lancer la transformation et l’industrialisation du sourcing IT des fonctions centrales d'un groupe bancaire français pour aider sa Direction des Systèmes d’Information Groupe (DSI) à se recentrer sur sa relation avec ses directions Métiers et à favoriser les projets critiques et urgents.

Une externalisation et une massification express pour rendre rapidement des marges de manuvre au client La DSI , en charge des SI des fonctions centrales du groupe (Risques, Finance, Comptabilit) a souhait en 2012 changer ses pratiques internes, professionnaliser ses ressources et normer les relations avec les Mtiers. Dans le cadre de sa nouvelle stratgie de sourcing (dfinition dun panel restreint de partenaires expriments, chacun en capacit de couvrir 85% de son spectre technologique et fonctionnel), la Direction nous a choisi pour : rduire ses cots de maintenance et ceux des projets non critiques en les externalisant, sengager davantage vis--vis de ses mtiers, tant en termes de dlais que de cots. En 3 mois, nous avons lanc la transformation de MSI avec : la mise en place immdiate dAssistances Techniques Groupes (ATG) par primtres pour les fonctions centrales et des fonctions transverses, le transfert des prestations en Centres de Services (CS), Lille (activits Mainframe et NTIC) puis dans un second temps pour partie en nearshore (Espagne et Portugal) pour les technologies NTIC. Convaincu de la qualit de nos prestations, MSI nous a galement confi la gestion de technologies plus spcifiques sur Microsoft (Sharepoint) et en BI (Talend). A fin 2015, le travail de nos 65 collaborateurs en CS a permis : une augmentation de la qualit de service sur les travaux de maintenance et les projets (augmentation de la capacit de production, respect des dlais et de la qualit attendus), une optimisation des cots grce la dlocalisation (80% de lactivit externalise), une matrise des cots due lengagement forfaitaire (70% des prestations), un recentrage des collaborateurs MSI sur les activits de haut de cycle et une meilleure capacit rpondre aux besoins des Mtiers. Plus proches, plus efficaces Notre quipe sest appuye sur un modle dorganisation et une dmarche de transformation fortement prouve. Notre management de grande proximit a t lun des principaux facteurs cls de succs en garantissant MSI flexibilit et adaptation ses pratiques. Les leviers de notre performance : une monte en comptences rapide : limmersion chez le client pendant 3 mois a permis lquipe de Lille dacqurir une connaissance approfondie de ses problmatiques et une comptence fonctionnelle sur des Mtiers trs diversifis ; un management proche et fluide : notre Directeur de Programme, demeure chez le client, fait la liaison entre les quipes oprationnelles du client et les CS pour plus defficacit. Rsultat : une capacit de ralisation forte, passant de 3 000 jours/homme dlivrs en 1re anne 14 000 jours/homme en 3me anne, sans altration de la qualit de services, la confiance : la prsence de notre Directeur de Programme au sein des quipes du client cre une relle intimit client et facilite les changes.

Mots clésBanque

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